02 décembre 2023

Compte-rendu du week-end d'automne organisé entre l'Aude et l'Ariège les 11 et 12 novembre 2023

Il s'agissait déjà de notre 3ème week-end "Nature" ! Cette fois, saison oblige, c'est avec le frimas naissant et les couleurs de l'automne que nous avons composé notre séjour, riche en clichés aux mille couleurs et riche de nombreux conseils qui nous ont été prodigués par Jean-Emmanuel, membre très impliqué dans les techniques photographiques et la retouche d'image.

Pour ce week-end ici, nous étions 9 au total. 

Arrivés le samedi matin vers 11h, nous avons choisi de ne pas sortir tout de suite compte tenu du crachin qu'il tombait, voire de la petite pluie fine, et, au contraire, "prendre possession" de notre chalet d'hébergement, situé sur la route d'accès à la seule station de ski de toute l'Aude : Camurac.

Auparavant, une partie du groupe était déjà arrivé sur place et en avait profité pour faire des premiers clichés (ceux qui apparaissent au début du diaporama).

Après l'installation au chalet, nous avons décidé de comment l'atelier initialement prévu le lendemain, consistant en l'apprentissage des techniques de retouches d'image, grâce à la découverte d'un outil logiciel gratuit intitulé "Fast Stone" (https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm) . Une découverte, pour beaucoup, à savoir comment jouer sur les paramètres de l'image pour l'améliorer. Très intéressant.

Ensuite, nous avons pique-niqué sur place puis, ayant constaté que la pluie s'était arrêtée, nous avons fait le choix de partir depuis le chalet et nous rendre en direction du hameau de Montaillou, rendu célèbre par la littérature historique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Montaillou,_village_occitan_de_1294_%C3%A0_1324) . Une belle distance à couvrir en aller-retour, mais qui a eu comme intérêt de nous laisser tranquille du point de vue de la pluie, seule la partie finale était légèrement humide.

La fin d'après-midi fut passée à prendre un moment de convivialité et de discussion, puis un apéritif bien mérité et enfin le repas, constitué de mets préparés avec soin par quelques membres de notre groupe, le tout dans la bonne humeur et les rires.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes repartis le lendemain matin après le petit-déjeuner sous un crachin, en espérant très fort qu'il ne durerait pas. Le vent était également palpable, cependant dans certains secteurs seulement, et heureusement, car nous avions décidé de monter au sommet de la crête montagneuse, en direction du col de Balaguès, afin d'apprécier les paysages portant au lointain, et notamment sur la chaîne des Pyrénées !!!

La montée à travers les bois fut rude, très rude même, mais le spectacle à l'arrivée valait vraiment le coup, en dépit d'une couverture nuageuse tenace qui empêchait d'apprécier à leur juste valeur les sommets au apparent.

Peu importe, et juste après la traditionnelle photo de groupe, notre groupe s'est coupé en deux, une partie est allée faire l'ascension d'un petit rocher aérien situé en contrehaut de l'endroit où nous avions prévu de pique-niquer, tandis que l'autre partie commençait le repas, car la montée avait creusé les estomacs !

Puis ce fut la descente jusqu'au village où nous avions laissé les véhicules. La première partie de la descente s'est faite hors sentier (ou presque), en suivant l'assise d'une vague sente très peu fréquentée, mais ensuite ce fut sur une agréable piste forestière très calme et bien végétalisée, mais entretenue quand même.

Il ne nous restait plus qu'à faire un brin de ménage au chalet avant de dire adieu aux lieux, le retour s'est fait sans encombres jusqu'à Castres.

Merci à tous les participants, en particuliers ceux qui ont concocté des plats, nous avons passé un week-end bien agréable, bien qu'un peu humide quand même :-)

Cliquez sur  l'image pour l'agrandir

Pour visualiser les photos prises par tout le monde, cliquez sur le lien ci-après :

Les photos du week-end d'automne à Camurac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire