Pour cette seconde randonnée 2025 intitulée « Les Hauts de Roussoulp », 18 randonneurs avaient répondu présents. Le rendez-vous était fixé à 9h45, ce dimanche 2 Février, sur la place de St Baudille, petit village à flanc de montagne qui domine la vallée du Thoré.
C’est sous un soleil timide mais prometteur, et une certaine fraicheur, que nous avons commencé notre ascension à travers les ruelles du village, où l’on pouvait apercevoir l’église de St Baudille, qui lors de sa restauration en 1990, a dévoilé un secret sur son âge réel, car des traces de constructions plus anciennes furent mises au jour.
À la demande de la mairie, un archéologue a estimé que selon lui, l’église aurait été érigée au IXème siècle aux temps carolingiens.
Puis nous entrons dans un petit chemin grimpant, avec de part et d’autre, des prairies et des habitations.
Cette randonnée tout le long du parcours, nous mènera de hameaux en hameaux, pleins de charme et de curiosité, et où par endroit, nous avons pu photographier pour certains, des violettes, des perce -neige et crocus fraichement éclos.
Première rencontre avec le Ruisseau d’Issalès, que nous allons par ailleurs, traverser à plusieurs reprises, ainsi que celui nommé le Doul.
Nous pénétrons dans le bois de la Tourette, où la forêt nous accueille d’abord de hêtres, puis sur la hauteur des sapins sont plus présents. L’exploitation forestière y est d’ailleurs bien présente.
Au détour d’un chemin forestier, nous croisons une cavalière et son magnifique cheval.
Cette randonnée très agréable, nous offre l’alternance du sous-bois, et la vue dégagée, avec à chaque fois en toile de fonds, notre belle Montagne Noire, et permet à chacun de trouver ainsi son inspiration photographique.
11h44, certains estomacs commencent à crier famine… une clairière étant en visuel, un petit sondage est proposé, et c’est la poursuite de la montée qui obtient la majorité des votes.
Après l’effort, une nouvelle clairière traversée par un filet d’eau, et un point de vue magnifique s’offre à nous.
Allez c’est le moment du réconfort !! et ce sera également, le lieu de prise de notre traditionnelle photo de groupe.
Nous reprenons notre chemin, nous longeons des prairies occupées par des chevaux, et La Montage Noire en arrière-plan avec quelques éoliennes.
Puis le bruit d’une chute d’eau, nous dirige naturellement vers le Moulin de Castagné et ses paysages verdoyants. Cet endroit riche et de quiétude, était propice à la découverte, et à la capture de ce moment par nos clichés.
Le retour dans la vallée, se traduit par une descente, à nouveau, entre traversées de hameaux, de prairies de moutons, et de sous-bois, au Mas del Pech, un curieux panneau directionnel nous attend, et l’on peut contempler une jolie petite cascade.
De retour à St Baudille, des poules de race "brahma", inconnue pour la plus-part d’entre nous, avec un plumage volumineux et de couleurs variées, nous accueillent et clos notre belle balade, récompensée par une dégustation d’oreillettes maison (cadeau d'Agnès)
Tout au long de cette magnifique randonnée, les petits chemins empruntés étaient bien moins boueux que ceux de la sortie de janvier, et régulièrement nous avons traversé des hameaux, où la caravane des randonneurs passait, et les chiens aboyaient !
Retrouvez notre sélection de photos prises par les participants du jour :
https://public.joomeo.com/albums/67b8e945f35af
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire