13 janvier 2023

Retour sur la sortie du 8 janvier sur le circuit des agates (Montredon-Labessonnié)

Pour cette première de l'année 2023, jour d’Épiphanie, il était logique que nous emmenions avec nous de quoi tirer les rois, et nous n'avons pas été déçus du succès de la sortie :-) En effet, nous étions 11 pour cette sortie d'une quinzaine de kilomètres, sur un circuit qui habituellement en compte davantage.

Mais comme à notre habitude, de par notre lenteur du fait de la prise de nombreux clichés tout au long du parcours, nous avons dû adapter le parcours.

Avec une météo plutôt avantageuse en début de journée, finissant par du crachin en fin de journée, nous avons pu mettre nos pas sur ceux des "chercheurs d'agates" et collectionneurs de minéraux en tous genres, car ce circuit s'appuie sur la présence d'un filon minéral particulier, qui fait que le secteur est truffé d'agates rubanées. Certes, il faut les scier et les polir pour en faire de belles pierres de collection, mais le simple fait de les voir à l'état "brut", est déjà en soi une victoire ! Et c'est Frédérique qui, de par ses études en géologie, a mené les explications qui s'imposaient, on ne peut que la remercier !

Et même si, à un moment donné, ça canardait fort dans la forêt autour de nous, nous avons eu la chance de ne pas tomber sur une zone fermée pour cause de battue ! La saison n'est pas la plus propice pour les balades en forêt, c'est sûr..!

Comme vous le verrez dans le diaporama de synthèse (cf. ci-dessous le lien à cliquer), les clichés sont nombreux et diversifiés, plusieurs tentatives de prises de vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée permettent de se rendre compte à quel point elle était présente à la vue.

Le circuit était bien, avec quand même quelques sections goudronnées, mais au final nous avons été le plus souvent en milieu naturel, avec de belles forêts et de beaux points de vue.

A noter que c'est notre "géologue" du jour qui a été la "reine" du jour, puisqu'elle est tombée sur la fève !

La prochaine sortie aura lieu le 12 février sur le circuit "des plateaux", du côté de Damiatte, d'une longueur de 13,5 km environ.

A très bientôt.

 L'album photo est consultable ICI :  https://public.joomeo.com/albums/63c072dc52d75


Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire