29 avril 2023

Compte-rendu de la sortie du dimanche 23 avril sur le circuit de la Ronda del Peiraire, dans le Sidobre

C'est par une journée annoncée avec des éclaircies et sans pluie (jusqu'à 15h environ), que 11 participants se sont retrouvés au cœur du village de Saint Salvy de la Balme afin de se lancer, appareils photos en bandoulière, sur une variante de la grande boucle de la Ronda del Peiraire, qui était trop longue pour nous (il est vrai que, comme nous avançons au rythme des photos, et nous en prenons beaucoup, des photos..!, nous sommes donc obligés de tenir compte de la longueur du circuit).

Annoncée avec une longueur de 9,5 km, il faut en compter environ une dizaine au total, pour parcourir cette variante.

Débutée rapidement en milieu forestier, avec de belles orchidées sauvage (des Orchis Mâles, très vraisemblablement) , nous avons atteint un vaste point de vue qui nous a permis d'observer notamment la chaîne des Pyrénées en arrière-plan.

Puis, le circuit continue dans la forêt et parfois traverse des clairières, comme celle qui nous a permis de faire une halte pour le sacro-saint pique-nique !

Des occasions de faire des photos, il y en avait plusieurs, et tout le monde a pu saisir ces instants uniques, où, une fleur, une feuille, une trace, une branche, un arbre, une mare, une façade de maison, sont autant de sujets à traiter par la photo en extérieur !

Mais le circuit exploite surtout la présence du granit, omniprésent, dans les formes des rochers apparents, dans le sous-sol (anciennes carrières), sur les chemins, partout, il est partout, et même parfois il est façonné par l'homme !

Nous avons été rattrapés par une pluie forte et battante vers 15h, ce qui nous a obligés à hâter le pas afin de rentrer précipitamment au village, ce qui nous a empêchés d'aller visiter le circuit aménagé pour voir les gros rochers tel le "chapeau de Napoléon", mais il était plus sage d'aller se mette à l'abri et au chaud !

Une sortie agréable, qui a permis a 3 nouveaux participant(e)s de découvrir notre groupe, ambiance et façon de procéder, et apparemment cela leur a bien plus puisqu'ils adhérent à l'association, nous les en remercions.

Pour voir le diaporama de toutes les photos qui ont été envoyées par les participants (un florilège de clichés représentatifs de la sortie), il faut cliquer ici :

https://public.joomeo.com/albums/644d3f37e64b3

Rendez-vous maintenant le dimanche 7 mai !

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire