28 avril 2023

La prochaine sortie aura lieu le DIMANCHE 7 MAI du côté du Pont de l'Arn (sud Tarn)

Après la sortie du 2 avril (finalement reportée au 23 du même mois), nous reprenons le cours normal du calendrier, avec la sortie suivante prévue le DIMANCHE 7 MAI (nous sommes bien conscient que c'est un dimanche pris en sandwich entre 2 jours d'un week-end prolongé, nous espérons cependant qu'il y aura quelques participants !).

Et le sud du département est encore à l'honneur cette fois (promis, nous réfléchirons sérieusement à mettre au programme des circuits entre le centre et le nord du Tarn !!). Et donc après la sortie dans le Sidobre profond, à l' découverte du patrimoine géologique, nous nous rendrons en basse vallée du Thoré, du côté des gorges du Banquet, pour réaliser une boucle qui présente la particularité de passer à hauteur d'une ancienne métairie où se situe la fameuse fontaine pour laquelle il subsiste une histoire !

Le circuit emprunte de belles forêts, en particulier de sapins de Douglas, et puis descend progressivement dans les gorges du Banquet vers le barrage des Trois Faux et des falaises d'escalade !

Mais assurément, le grand moment c'est lorsque nous traversons le petit village du Vintrou, à l'histoire si riche puisque celle-ci commence dès le Xème siècle !

Comme pour toutes les fois où nous sommes sortis, nous prendrons le temps de la journée pour réaliser la boucle, nous permettant ainsi de découvrir les caractéristiques du patrimoine de cet endroit. 

Le rendez-vous est fixé devant le gîte rural de Marican à 9h30 (depuis la commune du "Pont-de-l'Arn", prendre la D54 vers le Vintrou sur 6 km, puis tourner à gauche vers le lieu-dit "Marican". [Coordonnées GPS = Lat. : 43.525988 , Long. : 2.432287 OU Lat. : N 43°31'33.557'', Long. : E 2°25'56.233"]

Le sentier est celui de "La fontaine d'Artigues", il totalise 12 km et peut se parcourir sans pause en 3h30 (252 m de dénivelé positif). Mais vous le savez bien, comme nous prenons notre temps et qu'il y a beaucoup de pauses "photos", il nous faudra la journée, donc prévoir le pique-nique, et bien sûr de quoi se protéger d'une averse, toujours possible !!!

Privilégier le co-voiturage, à organiser entre les participants. Un départ sera organisé depuis le parking de Décathlon Castres à 9h, un autre à Albi à 8h30.

Renseignements par email à l'adresse : contact@rando-photo-mont-castres.fr ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11 (Alexandre, Président).
 
Cliquez sur la carte pour l'agrandir (le circuit est en bleu)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire