13 juillet 2023

Retour sur la sortie "tourbières" du dimanche 11 juin dans les Monts de Lacaune

Pour la première fois, une sortie de notre association avait une vocation culturelle tournée vers la biodiversité, la découverte d'un "ENS" (Espace Naturel et Sensible) mis en valeur et géré par le CEN Occitanie (Conservatoire des Espaces Naturels) : les "sagnes" (zones humides) des Monts de Lacaune.

Prévue de longue date et organisée par Hervé, notre dynamique trésorier, c'est avec le concours de Louis Maynadier que nous nous sommes retrouvés avec un petit groupe de participants ce jour là (6), pour partir à la découverte de ce milieu si particulier, véritable écosystème à lui tout seul, laboratoire biologique à ciel ouvert et vraie "station d'épuration naturelle" !

Nous nous sommes retrouvés de bon matin au centre de Brassac pour faire connaissance avec notre spécialiste, et compte tenu du temps dont nous disposions sur la journée ainsi que de notre rythme habituel qui est lent, nous avons opté pour une première découverte, d'entrée de jeu, de la 1ère tourbière du jour : celle de Canroute, sur la commune de Fontrieu.

Peu de kilomètres à parcourir, mais un circuit aménagé en boucle autour d'une vaste zone au sol gorgé d’eau, un milieu acide où certaines espèces végétales voient leur racines croitre perpétuellement tout en se décomposant en l'absence d'oxygène (sphaignes) et où certaines plantes ont besoin de rechercher dans la consommation d'insecte les protéines qui leur font défaut (droséra). Au détour d’un chemin bordé de pierres plantées, le parcours longe un ruisseau aux eaux limpides, s’aventure sur un ponton de bois pour permettre une meilleure observation des fameuses "highland cattle", ces petites vaches écossaises, aux allures préhistoriques, qui règnent sur les lieux et contribuent à entretenir le site en le gardant ouvert, ce qui profite aux espèces locales comme le lézard vivipare et bien d'autres représentants de ces lieux précieux.

Tout au long de notre avancée, des explications sur le milieu, et bien sûr des photos, beaucoup de photos prises par nous tous !

Cette première boucle-découverte achevée, nous avons recherché un endroit pratique où nous installer pour la pause pique-nique du midi, avant de repartir pour une nouvelle aventure en tourbière, cette fois sur le site des Pansières, où nous avons trouvé un tout autre circuit, pas forcément très marqué et entretenu, à tel point que nous avons du franchir les clôtures pour nous retrouver au cœur de la zone, mais sans les vaches pour entretenir le milieu, de ce fait le cheminement se faisait plus hasardeux, naviguant dans des terrains peu pratiques pour la marche ! Assurément, cette tourbière là était moins passionnante à parcourir à pieds, mais son immense étendue nous a fait prendre conscience de sa présence importante, son usage de filtration des eaux et de la richesse de sa végétation.

Le seul bémol à tout cela fut le nombre impressionnant de tiques que nous avons trouvées sur certains d'entre nous au retour, parfois le lendemain, mais au delà de cela, nous avons pu profiter de la présence de Louis pour enrichir nos connaissances dans cette thématique, franchement agréable à parcourir !

Merci pour cet accompagnement, merci à Hervé pour son idée de départ, et maintenant nous pouvons nous laisser aller jusqu'à la rentrée de septembre, pour la rando-photo de reprise !

Pour avoir le diaporama global de la sortie, c'est ici (cliquez sur le lien) :

https://public.joomeo.com/albums/64b062179dea6


Notre équipe avec son guide naturaliste du jour : Louis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire