03 juin 2023

La prochaine sortie aura lieu le DIMANCHE 11 JUIN au coeur des tourbières des Monts de Lacaune (sortie à thème, commentée par un spécialiste)

Bonjour à tous,

comme évoqué à plusieurs reprises au cours de l'année, la dernière sortie à la journée du 1er semestre se déroulera dans les Monts de Lacaune, dans un cadre particulier qui est celui du monde des SAGNES (tourbières/zones humides).

Pour cela, nous aurons la chance d'être accompagnés par Louis MAYNADIER, administrateur du Conservatoire d'Espaces Naturels Midi-Pyrénées (https://www.cen-mp.org/ ) , et qui est référent pour toutes les questions liées aux "sagnes".

Pour cela, la journée va être SPÉCIALE, et se sortira du cadre habituel de nos sorties.

Déjà au niveau du lieu de rassemblement pour le départ : il s'agit du centre-ville de BRASSAC, nous devrons nous trouver à 9h30 devant la Poste, afin d'être pris en charge par M. Maynadier.

Voici le programme :

  • Une première boucle "humide" et aménagée de 3 km au départ de Lassout, autour puis au cœur de la tourbière de Canroute pour rencontrer une biodiversité rare : Drosera carnivore, Lezard vivipare, sphaignes, vache Highland Cattle etc.
  • Une deuxième boucle de pied sec.
  • Après un court passage en voiture, la visite de la tourbière des Pansières.

De toute façon, ne vous inquiétez pas, tout vous sera redit lors de notre regroupement à Brassac.

Les parties "randonnées" ne seront pas longues, l'intérêt de la chose c'est la découverte des tourbières, de leur faune et de leur flore, avec beaucoup de photos à faire sur le sujet !

Cependant vous l’avez compris, l’eau sera résolument sous nos pieds !! Il n'est pas garanti de trouver des passages "secs", c'est à dire sans mouiller ses chaussures, aussi, une bonne paire de bottes ou une paire de chaussure de rechange facilitera notre progression sur les sentiers !

Nous reviendrons aux voitures pour quitter les bottes ou se rechausser sec si besoin 😉, avant la deuxième boucle.
 
Les chiens de petite taille sont acceptés, en dépit du fait que nous serons confrontés à des zones à faune sauvage, donc peut être prévoir la laisse aux moments où nous parcourrons les zones humides, et bien sûr pas de laisse ensuite.
 
Il est bien entendu préférable, pour se rendre à Brassac, de co-voiturer depuis Castres (par exemple départ à 8h45 de Super U Castres) et Albi (à organiser).

Les inscriptions sont obligatoires par téléphone, WhatsApp ou email, afin de savoir qui vient et combien nous serons.

Pique-nique à prévoir bien sûr, appareils photos et tutti quanti !

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS AVEC UNE PETITE PLUIE PEU DÉRANGEANTE, UNE COMMUNICATIONS SERA FAITE POUR SAVOIR SI NOUS MAINTENONS OU PAS.

Voici les cartes des tourbières, vous avez les échelles qui figurent sur la carte, ça donne une idée de l'envergure de chacune.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire