22 mai 2023

Retour sur la sortie du 18 mai (circuit de la Fontaine d'Artigues, entre le Pont de L'Arn et le Vintrou)

Initialement envisagée pour le 19 septembre 2021, cette sortie n'avait jamais pu se faire, probablement dû à un report pour mauvaises conditions météo.

Et cette fois encore, programmée au départ le 7 mai, celle-ci n'a finalement pu se dérouler que le 18, en dépit d'une météo incertaine, mais qui nous aura permis quand même de bien en profiter !

Ce circuit, d'une longueur de 12 km, se situe en basse vallée du Thoré, du côté des gorges du Banquet, et permet, le temps d'une boucle de partir d'un hameau de 3 maisons (le gîte de Marican) pour gagner rapidement des espaces forestiers. Son nom est dû à la présence d'une fontaine sur le parcours, située à côté d'une ancienne métairie. Et donc le circuit emprunte de belles forêts, en particulier de sapins de Douglas, passe par le petit village du Vintrou, à l'histoire si riche puisque celle-ci commence dès le Xème siècle, et puis descend progressivement dans les gorges du Banquet, au niveau d'une micro centrale-électrique exploitant l'eau qui descend du barrage des Saint-Peyres via une gigantesque conduite forcée en fonte, et enfin l'itinéraire poursuit vers le barrage des Trois Faux qui ouvre sur des gorges profondes où se pratique le canyon, avant de remonter, via une exploitation agricole et une troupeau de vaches, en direction du hameau de Marican, terme de notre sortie.

Partis un peu avant 10h, nous avons été rapidement submergés par le ballet des tracteurs, qui profitaient de l'aubaine du jour férié pour se lancer A VIVE ALLURE sur les petites routes goudronnées, afin de gagner du temps et de rentrer le fruit d'une campagne de fauche dans les champs agricoles. Dès lors, il ne nous restait plus qu'à nous éloigner de cette concentration de mécaniques bruyantes, et de commencer à saisir ça et là quelques clichés intéressants, pour le plus grand bonheur des 8 participants du jour, dont deux nouvelles têtes qui, nous l'espérons, auront été ravies de ce qu'elles auront découvert avec nous.

Des fleurs vous en verrez, il faut dire que c'est aussi la période ! Quant au pique-nique du midi, celui-ci s'est tenu dans le village du Vintrou, une fois n'est pas coutume, et nous avions la chance d'avoir un bar-épicerie ouvert ce jour là, du coup merci à Nadine pour sa tournée à coup de Gaillac, c'était sympa !

Merci donc aux participants du jour pour leur venue et leurs photos, rendez-vous pour la prochaine sortie le 11 juin dans les Monts de Lacaune, pour une spéciale "tourbières" !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Pour visualiser les photos prises tout au long de la sortie, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

 https://public.joomeo.com/albums/646af22341792



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire