23 juillet 2024

Retour sur la sortie du 12 mai à Mazamet, sur le "chemin des Passes"

Cinquième sortie de l'année, nous sommes retournés dans le sud du département pour nous diriger du côté de Mazamet, sur un circuit qui habituellement ne passe pas par la fameuse "passerelle de Mazamet", mais que nous avons adapté pour la circonstance, afin d'en faire profiter tous ceux qui ne l'avaient pas encore traversée 😀 !

10 participants étant présents, dont une peut être future adhérente, venue découvrir pour la circonstance l'association, puisque c'est en général ce que les gens font au départ, pour se faire une idée de notre fonctionnement. Tout le monde s'est donc donné rendez-vous ce matin là sur le parking de la Maison du Bois et du Jouet, au Moulin de l'Houle, sur la "route des usines".

Nous nous sommes élancés un tout petit peu avant 10h, sous un beau ciel bleu mais qui devait peu à peu se voiler au fil de la journée.
 
Le "chemin des Passes à la route du sel" démarre du village médiéval d'Hautpoul ou bien depuis la Maison du Bois et du Jouet, c'est ce dernier choix qui aura été le nôtre. Le chemin forestier que nous avons suivi nous a entraîné tout d'abord jusqu'au hameau de Moulin Maurel, dont le cachet tout de pierres ne nous a pas laissés insensibles, notamment un promontoire rocher à "tête de chien" !
 
Il faut longer ensuite la route jusqu'à la fameuse usine de délainage de Cayenne, puis, de là, il faut suivre les GR7 et GR36 en commun jusqu'à retrouver plus haut le hameau très dépeuplé de Brettes. La piste est large et le plus souvent à l'ombre, c'est assez agréable à suivre et pas trop pentu.

La suite du circuit est une piste qui se parcourt aisément et n'est pas trop montant, jusqu'à bifurquer sur la hauteur en direction de la Croix de Prat, à 546 m d'altitude, dominant toute la plaine située en dessous.

C'est à cet endroit que nous avons décidé de nous poser pour un pique-nique mérité.

Et puis il faut déjà repartir, mais cette fois c'est pour nous rendre à l'ancienne église primitive et ruinée de Saint-Sauveur, qui domine largement Mazamet du haut de son promontoire, occasion de faire ici la photo de groupe.

Après être revenus légèrement sur nos pas, nous avons enfin pu prendre pieds sur la passerelle de Mazamet, une première pour certains parmi nous, toujours un bon moment de découverte et parfois aussi de crainte !

140 m plus loin (la longueur de la traversée), il reste alors à remonter en direction du village d'Hautpoul, par un chemin bétonné plutôt raide, puis il faut redescendre par le versant boisé situé à la sortie basse du village, non sans avoir à nouveau apprécié la vue sur la passerelle, de haut, et sur la ville de Mazamet.

La fin est tranquille et "roulante" et nous avons retrouvé nos véhicules.

Pas mal de petites choses photogéniques sur le parcours, chacun a laissé exprimer son sens artistique, vous pourrez d'ailleurs retrouver une sélection des photos prises ce jour-là ici :

https://public.joomeo.com/albums/66a00fa198c52

Rendez-vous maintenant le dimanche 15 septembre pour la prochaine sortie !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir