05 mai 2024

La prochaine sortie aura lieu le dimanche 12 mai du côté de Mazamet

4ème sortie de l'année, cette fois-ci, après le nord, le sud ! Nous nous dirigerons vers la cité de Mazamet et la vallée de l'Arnette afin d'aller découvrir celle-ci en empruntant un itinéraire qui s'appelle "Le chemin des passes" !! Un curieux nom, mais qui pourrait correspondre à l'évocation des "passeurs" qui empruntaient la route du sel, située à proximité.

Cela se passera le DIMANCHE 12 MAI et nous serons ravis d'accueillir pour la circonstance une nouvelle découvreuse de l'association.

Un circuit annoncé en 3h30 et 11 km, MAIS QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC UNE VARIANTE !
 
En effet, il serait dommage, pour celles et ceux qui ne l'auraient encore jamais fait, de ne pas finir la randonnée en beauté en traversant la passerelle de Mazamet, qui n'est pas prévue dans le circuit original. Ça ne change pas grand chose au final, question longueur de l'itinéraire !
 
Il y aura 320 m de dénivelé positif entre le point le plus bas et le point le plus haut. Comme d'habitude, nous mettrons presque la journée pour parcourir le circuit, du fait de nos arrêts fréquents pour pouvoir prendre de beaux clichés !
 
Nous démarrerons au bas de la cité médiévale d'Hautpoul, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen Age, et nous partirons sur le circuit qui alterne descentes et montées de part et d’autres des Gorges de l’Arnette.
Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul.
Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant sud des Gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat.
Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours.
Au niveau des maisons de la Jamarié nous emprunterons alors un chemin qui nous mènera sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au 16ème siècle.
Puis nous reviendrons sur nos pas, nous franchirons alors la fameuse passerelle et prendrons pieds ensuite au coeur de la cité d'Hautpoul, avant de redescendre par la forêt en direction de l'Arnette et de la Maison du bois et du Jouet où nous retrouverons nos véhicules !
 
Concernant l'organisation pratique, le co-voiturage est le bienvenu !!
 
Rendez-vous à 9h30 sur le PARKING DE LA MAISON DU BOIS ET DU JOUET, au niveau du HAMEAU DU MOULIN DE L'OULE (on franchit l'Arnette en voiture via une passerelle en bois).
 
  • 1er point de montée : ALBI (voir avec les albigeois pour l'organisation)
Départ à 8h30 d'Albi, compter 1 heure de trajet jusqu'au point de départ de la randonnée.
 
  •  2ème point de montée : REALMONT (voir avec les albigeois pour récupérer les centraux du département si besoin). Départ du parking de l'Intermarché.
Départ à 8h50 de Réalmont, compter 40 mn de trajet jusqu'au point de départ de la randonnée.

  •  3ème point de montée : CASTRES. Départ du parking de DECATHLON.
Rendez-vous à 9h. Compter 25 mn de trajet jusqu'au point de départ de la randonnée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Renseignements par email à l'adresse : RandoPhotoTarn@gmail.com ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11.