Qu'allons-nous voir sur ce parcours ?
Frontière sauvage creusée entre Albigeois et Rouergue, la vallée du Viaur recèle de vraies richesses écologiques. Elle est aussi chargée d’histoire.
Et pourquoi Pampelonne ?
Le sénéchal de Toulouse vient en 1290 acheter le château de Thuriès pour le compte du roi de France. Il ordonne de créer une bastide qu'il fit nommer Pampelonne en souvenir de la ville espagnole Pampelune qu'il avait gouverné.
La construction du château de Thuriès date du XIIIe siècle, elle s'est faite à un point stratégique : près de la route conduisant de Toulouse à Rodez et Lyon. Cet intérêt stratégique augmente encore lors de la guerre de cent ans, lorsque l'Albigeois appartient à la couronne de France et le Rouergue à celle d'Angleterre.
L’activité humaine la mieux adaptée à la vallée du Viaur a été de tous temps celle des moulins. Leur densité peut impressionner : à la fin du XIXe siècle, une vingtaine d’entre eux tournaient encore, entre le viaduc du Viaur et Laguépie. Ils ont servi à la mouture des céréales, à l’extraction de l’huile, mais aussi à la filature, au foulonnage des draps et des étoffes, au sciage du bois et au façonnage du fer.
- 1er point de montée : ALBI. 32 min (35,9 km) au plus rapide depuis l'aire de covoiturage du Séquestre. Départ suggéré à 9h10 d'Albi.
- 2ème point de montée : REALMONT. 54 min (52,5 km) au plus rapide depuis le parking d'Intermarché. Départ suggéré à 8h45 de Réalmont .
- 3ème point de montée : CASTRES. 1 h 8 min (71,5 km) au plus rapide depuis le parking du magasin LECLERC RTE DE LAUTREC. Départ suggéré à 8h35 de Castres.
Inscriptions obligatoires. Renseignements par email à l'adresse : randophototarn@gmail.com ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11.
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire