01 novembre 2024

Retour sur la sortie du dimanche 20 octobre du côté de Pampelonne (nord du Tarn)

Pour cette septième sortie de l'année à la journée, nous avons favoriser les adhérents du nord du département, en proposant un circuit au voisinage du Viaur, rivière frontière que les sud-tarnais n'ont jamais trop l'occasion de voir de près ! Et pour cette sortie, nous n'avons pas été déçu des paysages et curiosités rencontré sur le parcours, dont plusieurs endroits pouvaient revendiquer le nom de "point d'orgue" ! Et pour la 2ème fois nous nous sommes retrouvés avec une vingtaine de participants, ce qui nous a fait prendre conscience que nous devions revoir un peu notre façon de parcourir les circuits. En tout cas, une réussite, mais un circuit technique classé difficile qui restera dans les mémoires.

Dès 9h45, nous nous retrouvions sur l'aire du foirail, désormais herbeux à souhait, au centre du village de Pampelonne. De là, nous nous élancions pour découvrir ce circuit que nous pensions à notre portée !

Mais celui-ci se montra particulièrement technique, et nous dûmes composer avec le rythme des uns et des autres, surtout par rapport au fait qu'il y avait beaucoup de haltes photos, même si, finalement, les grands spots n'étaient pas légions !

Alors, qu'avons-nous vu sur ce circuit ? Déjà, une belle végétation d'automne avec ses couleurs chaudes et vives, puis le Viaur, rivière tranquille dont les eaux étaient calmes, de belles gorges forestières, une centrale électrique qui méritait le détour (enfin elle se trouve sur le circuit !) et puis un pont (le Pont de Thuriès) d'où nous aperçûmes une "plage" en herbe qui nous donna envie d'y prendre notre pique-nique du jour ! Nous y sommes restés un moment, durant lequel un de nos membres parmi les derniers rentrés en a même profité pour aller piquer une tête dedans, il fallait le voir pour le croire, un 20 octobre ! Et je passe sous silence le cortège de "2 CV" customisées qui sont passées devant nous tel un défilé multicolore, probablement qu'ils venaient également pique-niquer ici....

Après la pause pique-nique, une montée en plein bois peu agréable mais pas irréalisable non plus, car le chemin emprunté serpentait bien dans le versant boisé.
 
Après avoir traversé un hameau, nous avons suivi une longue ligne de crête (c'est le nom du circuit !) qui nous a amené ensuite à descendre tout en bas du Viaur, pour remonter illico en face en direction du château de Thuriès, ou du moins ce qu'il en reste !
 
Finalement, avec un groupe scindé en 3, nous avons tout de même pu parvenir à bon port, avec des images plein la tête et des clichés plein les cartes SD, d'ailleurs le verrez dans le "mur de photos", les choix de chacun et chacune ont beaucoup différé, les regards n'étaient pas forcément les mêmes, mais au final de ma couleur et des sujets très bien choisis. Bravo à tous !

Retrouvez la sélection officielle des photos prises ce jour-là en cliquant ici :

https://public.joomeo.com/albums/6724eb5cec805

Rendez-vous maintenant le dimanche 17 novembre pour la prochaine sortie !

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire