8ème et avant dernière sortie à la journée de l'année, nous mettrons à l'honneur l'est du département et son relief pour nous diriger vers le territoire des Monts d'Alban.
Qu'allons-nous voir sur ce parcours ?
Fortement marquée par son histoire et l’activité agricole, bénéficiant de ressources naturelles d’exception et ayant su conserver une vie rurale solidaire et conviviale, la commune de Paulinet, proche d’Albi et de nombreux sites renommés, est un lieu de vie ou de vacances, paisible et attachant.
C’est une commune qui bénéficie de vastes espaces : plateaux agricoles, entrecoupés par une douzaine de vallées profondes largement boisées. Paulinet fait partie des « grandes » communes du département du Tarn avec 7 375 hectares, mais seulement 553 habitants ! Ils se répartissent entre 229 résidences principales et 120 résidences secondaires. Les 70 exploitations agricoles représentent aussi une part importante des constructions..
La position géographique, l’omniprésence de sources et de rivières, la disponibilité de forêts et de terrains de fonds de vallées bien abrités, ainsi que la richesse minérale du sous-sols, ont permis une intense activité humaine depuis des millénaires. En témoignent les mégalithes (pierres plantées, dolmens), grottes, tumulus, cases à encoches, vestiges d’exploitations minières, …
Et le château de Paulin dans tout cela ?
Les vicomtes ont fondé l’histoire de Paulinet. Juché sur son nid d’aigle, dominant de plus de 100 m les gorges de l’Oulas, le château de Paulin (site inscrit) est le patrimoine de référence de la commune. Pendant près de 8 siècles, la Vicomté de Paulin a eu un très grand rayonnement. D’abord simple castrum, puis seigneurie, implanté sur un point imprenable, le château fort s’est agrandi au cours des siècles et est devenu plus confortable, avec notamment la construction d’une aile renaissance. L’ensemble du bâti a été entièrement réhabilité à partir de 1986. Au cours des siècles son rayonnement et très large. Il s’étend au 13ème et début du 14ème siècle sur 32 « Seigneurs vassaux » de la vallée du Tarn et du Rance jusqu’à Réalmont et même le Lauragais…
Ce dynamisme retentit sur la vie locale, ouverture de mines, développement de l’agriculture et de l’artisanat, la construction de moulins, de villages et d’églises, …
Après une longue période de difficultés historiques, guerre de cent ans et guerres de religions (le Vicomte de Paulin, Bertrand de Rabastens, avait été nommé « général du parti Calviniste dans le haut Languedoc »), mais aussi de problèmes de successions, le Vicomté s’affaiblit. La lignée des vicomtes de Paulin s’éteint discrètement en 1868.
- 1er point de montée : ALBI. 40 min (38,8 km) au plus rapide depuis l'aire de covoiturage du Séquestre. Départ suggéré à 8h30 d'Albi.
- 2ème point de montée : REALMONT. 35 mn (32,8 km) au plus rapide depuis le parking d'Intermarché. Départ suggéré à 8h45 de Réalmont .
- 3ème point de montée : CASTRES. 50 mn (52 km) au plus rapide depuis le parking du magasin LECLERC RTE DE LAUTREC. Départ suggéré à 8h15 de Castres.
A NOTER : en l'absence de Béatrice et Alexandre, c'est Alain qui encadrera le groupe
Inscriptions obligatoires. Renseignements par email à l'adresse : randophototarn@gmail.com ou bien par téléphone au 06.79.28.94.65 (Alain - Secrétaire).
POUR CONSULTER LA RANDO FICHE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire