05 octobre 2025

Retour sur la sortie du 14 septembre 2025 du côté d'Arifat

Notre 6ème sortie de l’année (en tant que sortie à la journée) pourrait s'intituler "Entre forêts et vallons autour d'Arifat". Ce dimanche 14 septembre, c'est avec 15 participants, dont 3 nouvelles personnes, que nous nous sommes retrouvés pour vivre ensemble une nouvelle aventure de rando-photo. 

Après s’être retrouvés au parking du château d’Arifat, nous avons commencé notre balade à 9h45.

La randonnée a débuté tranquillement avec un sentier qui alternait courtes montées et descentes, avant de plonger sur le ruisseau de Barde en amont des cascades.

Nous avons continué avec une pente raide, mais la présence de nombreuses marches en rondin bien positionnées a facilité la progression de tous.

Nos photographes ont sorti leurs appareils pour les premiers clichés autour des arbres mousseux et du petit ruisseau. Nous avons ensuite traversé le ruisseau grâce à une passerelle sur câbles.

Après une montée assez raide et un petit passage sécurisé avec une corde, le chemin nous a conduit au belvédère.

Spot photo pour tout le monde pour profiter des cascades depuis le point de vue très bien sécurisé.

Nous avons repris la progression par un sentier qui a enfin finit par redescendre jusqu’à une petite route goudronnée.

De là, nous nous sommes éloignés des cascades pour nous aventurer dans des passages en sous-bois où certains d’entre nous ont fait une belle récolte de cèpes et pour d’autres ce fut une initiation mycologique. Merci aux experts d’avoir aidé les plus novices dans leur récolte, ce fut un régal.

Nous avons continué sur le GR 36 qui conduit au hameau de « Roquegardie », puis sur un chemin herbeux et une petite route bitumée. Une fois arrivée au hameau de « Grateloup », nous nous sommes arrêtés pour la pause casse-croûte de midi !

A la reprise de la marche avec une météo capricieuse, une légère bruine nous accompagne pendant une petite heure.

La randonnée s’est poursuivie avec des côtes douces mais longues qui ont pu en fatiguer certain. Nous avons pu croiser quelques troupes de moutons qui ont pris la pose pour des photos supplémentaires.

Après une dernière pause pendant laquelle la photo de groupe a été faite, nous avons longé le ruisseau du Dadou, puis la dernière montée sur une route goudronnée nous a ramené au parking du château.

Avant de partir, nous avons eu le plaisir de déguster les délicieux craquants aux amendes offerts par Agnès.

Nous nous retrouverons pour la prochaine randonnée durant le week-end au lac du Salagou les 11 et 12 octobre.

Marc et Aurélie

Retrouvez notre sélection de photos prises par les participants du jour :

 https://public.joomeo.com/albums/68e186324e22c

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire