Pour notre 2d week-end et notre 8eme sortie de l’année, notre groupe s’est retrouvé, le 11 octobre, aux abords du lac du Salagou dans l’Hérault. Nous étions 15 au départ de Mourèze samedi matin.
En route pour le Sentier des Courtinals et ses Dolomies (classé Grand Site Remarquable), nous avons commencé la randonnée à 10h30 sous un beau soleil qui nous a vite réchauffés.
Notre groupe est rapidement arrivé devant ces grands rochers typiques. Après un passage étroit qui nous a obligé à marcher les uns derrière les autres, nous sommes arrivés au belvédère qui surplombe le village de Mourèze. Nous avons admiré et photographié l’église du village et les dolomies autour de nous.
Nous sommes ensuite repartis pour notre balade dans ce décor presque désertique, avec son sable fin et blanc à nos pieds et une végétation éparse autour de nous. Nous avons donc déambulé sur ces rochers en faisant attention à tout le monde. La randonnée s’est montrée quelque peu technique dans certains passages escarpés, mais en prenant notre temps, tout le monde a réussi à suivre.
Après plusieurs kilomètres, nous avons rejoint le second itinéraire : le Cirque de Mourèze.
Dans le trajet vers les sommets et le point de vue qu’on recherchait depuis le Mont Liausson, nous nous sommes arrêtés pour le repas autour d’une grande table naturelle en pierre. Nous nous sommes fait sonder par d’autres randonneurs qui passaient avant de repartir nous-même pour le passage le plus dur de cette sortie, la montée !
Cette côte interminable ne nous a pas arrêté ! Nous avons pu observer la mer au loin, nous avons dû faire plusieurs poses jusqu’au sommet à cause du dénivelé important. Chacun à son rythme, nous avons atteint le haut de la colline pour surplomber le lac.
Nous nous sommes remis de ce périple en contemplant l'étendu d'eau et ses environs. Puis, notre groupe de randonneurs est reparti, sans oublier la photo de groupe évidement. Après plusieurs tentatives, des jeunes femmes nous sont venues en aide pour une prise de vue, sans pied, bien horizontale !
Le retour s’est montré plus problématique. Nous repartions chacun à sa cadence quand notre doyen a commencé à avoir des crampes. Tout le monde a mis du sien pour l’aider au mieux dans la descente et le retour. Après un long moment incertain, nous avons pu repartir. 
Certains sont partis au-devant pour aller récupérer des médicaments spécifiques qu’on pourra rajouter à notre trousse de secours.
L’après-midi a donc été compliqué mais nous sommes arrivés au bout de cette randonnée !
Nous nous sommes retrouvés au gîte à 14 participants pour le reste de la soirée. Après s’être installés dans nos logements respectifs et fait la connaissance des poules qui se promenaient autour des hébergements, nous avons partagé un bon repas. 
Frédérique a partagé avec nous deux bouteilles de cidre pour officialiser son départ à la retraite. Nous lui souhaitons de bien en profiter !
Le dimanche, nous avons quitté le gîte à 9h30 pour rejoindre le village presque abandonné de Celles au bord du lac. En effet, cette commune est en dessous de la deuxième limite de submersion du lac et a donc été évacuée avant sa mise en eaux. Cependant, il a été finalement décidé que le premier niveau d’eau à 139 m était suffisant. Les habitants du hameau ont donc insisté pour que le village ne soit pas abandonné complètement. 
Nous avons visité ce lieu qui renaît petit à petit. Peut-être une première expérience d’Urbex pour notre groupe ?
Ensuite, nous avons continué notre sortie en allant au village de Vailhès, où nous avons commencé notre randonnée de la journée.
Nous avons d’abord longé le lac et pris des clichés de sa terre rouge très particulière. 
Nous avons pu voir au sol des sortes de damiers provenant de la cristallisation d’une ancienne coulée de lave. Un grand nombre de cactus portaient leurs beaux fruits rouges. Et nous avons pu croiser des cyclistes et des pécheurs venus profiter du beau temps. Un concours de pêche avait lieu durant notre séjour.
Nous avons failli nous égarer durant la matinée, notre groupe s’élargissant de plus en plus. N’aillant pas suivi le parcours prévu, une grande partie du groupe a dû attendre quatre d’entre nous qui étaient allés voir la chapelle Notre Dame de Clans située plus en amont de l’itinéraire. 
Heureusement, personne ne s’est perdu et le groupe s’est retrouvé rapidement. Nous avons continué en veillant de ne pas trop s’éloigner les uns des autres. Nous nous sommes regroupés, à la fin de la première moitié de la randonnée, pour nous reposer avant d’entamer la cote un peu raide de 80 m. Une fois tout le monde prêt, nous avons commencé notre ascension. Chacun est monté à son rythme, faisant toujours attention aux autres.
Une fois en haut, sur le plateau de l’Auverne, nous nous sommes rassemblés pour le pique-nique. A notre grande surprise, nous avons manqué un spectacle de souplesse qu’Alain a proposé à d’autres randonneurs durant la montée. Heureusement, nous avons 2 infirmiers qui sont venus le secourir et sont remontés avec lui retrouver le groupe une fois les blessures pensées.
L’après-midi s’est montré plutôt calme malgré le soleil. Nous avions une belle vue au-dessus du lac. Sur ce chemin tranquille, nous avons continué, rencontrant des boucs qui avaient une belle barbe, et des mantes religieuses.
La descente a été plus douce et nous avons retrouvé le bord du lac où nous avons pu prendre notre seconde photo de groupe.
Après un rapide goûter avec de bons gâteaux anisés préparés par Agnès, nous avons repris la route vers notre Tarn.
Notre prochaine sortie se déroulera le 9 novembre pour une randonnée au départ de Lautrec.
Aurélie
Retrouvez notre sélection de photos prises par les participants du week-end :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire